; LIFA - Championnats d’Ile-de-France de cross 2022 à Chessy | LIFA - Site officiel de La Ligue de l'Île-de-France d'Athlétisme

Accueil  /  Actualités  /  Compétition  /  Championnats d’Ile-de-France de cross 2022 à Chessy

Championnats d’Ile-de-France de cross 2022 à Chessy

Compétition
21/02/2022
Haut niveau Running Vie de la ligue Club Compétition

Championnats d’Ile-de-France de cross 2022 à Chessy

Un rendez-vous qui fera date : le résumé de la compétition

Les Lifa de cross c’est l’aboutissement de la saison hivernale et, après deux saisons tronquées à cause du Covid-19, ils ont tenu toutes leurs promesses. Mais si on les appelle officiellement demi-finales des Championnats de France, l’édition 2022 aura eu un goût de finale tant le parcours et l’organisation du club résident du Val d’Europe ont été à la hauteur de l’évènement.

C’est sous une température assez douce, avec un soleil sympathique au début mais avec un vent très fort que les tentes de clubs ont commencé à s’installer dans le magnifique Parc du Bicheret en début de matinée. Sous les coups de six heures du matin, toute l’équipe de l’organisation avait tout de même été obligée de replanter certains piquets et de remettre les barrières envolées, pour que tout soit fin prêt pour l’ensemble des courses de la journée et ainsi préparer le triomphe de Morhad Amdouni (Val D’Europe) qui a survolé le cross long sur ses terres, sans laisser rien espérer à ses poursuivants et coéquipiers Sofiane Bouchiki et Azeddine Habz. Très à l’aise sur un terrain souple, le champion d’Europe du 10000m, en 2018, a montré que sa préparation pour le marathon convenait bien pour gagner un titre LIFA. Chez les féminines, c’est Marie Bouchard (CA Montreuil 93) qui s’est imposée en solitaire sans concurrence, la Bretonne semble avoir réglé son problème de tendons récurrent qui l’handicape depuis trois ans maintenant.

Dans les cross courts, la bagarre a été au rendez-vous pour les titres franciliens avec, chez les féminines, Leila Hadji (Athlé 77) longtemps troisième française qui s’est finalement imposée, à noter que c’est la Marocaine Nawal Yahi (Athlé 92) qui a remporté la course. Chez les messieurs, le nombreux public présent a assisté à la victoire au sprint de Yani Khelaf (EFCVO) devant son coéquipier algérien Salim Keddar.

Chez les Masters masculins, c’est Mehdi Akaouch (AS Pierrefitte) qui a remporté le titre au terme d’une course en solitaire après s’être détaché peu après le deuxième kilomètre.

En ouverture de programme, la course cadettes a vu Jade le Corre (EA St Quentin) remporter le premier titre de la journée alors que chez les cadets c’est une course à suspens qui s’est tenue, avec trois coureurs en tête durant la première moitié de la ronde pour ensuite un superbe sprint à deux dans la dernière ligne droite, avec pour vainqueur Bilal Safadi (EFCVO) devant Nils Serre Gehri (Vallée de Montmorency Triathlon).

Enfin chez les juniors, victoire de Mélissande Jourdan (EA Cergy-Pontoise) chez les féminines après une course en solitaire, le titre masculin revient quant à lui à Imad El Goumri Jebbouri (AS Pierrefitte) vainqueur à l’usure de ses poursuivants.

A noter les deux titres par équipes de Neuilly Plaisance Sports chez les cadets et les juniors masculins, ainsi que les victoires de Grand Paris Seine et Oise Athlé en cadets et juniors féminines. Le titre Elite masculin revient à Val d’Europe (13 pts !), le Racing Multi Athlon remporte le titre chez les femmes, au CA Montreuil le titre du cross court masculin, à l’AC 92 le féminin. Le titre Masters hommes a été remporté par l’AO Charenton.

 

Les réactions :

Morhad Amdouni : « La forme était là aujourd’hui, je ne me suis pas posé de questions et j’y suis allé. C’était important d’être au rendez-vous chez moi à Val d’Europe. J’ai tout de suite senti que j’étais bien, je me suis fait plaisir et c’est un honneur d’avoir gagné ici ».

Marie Bouchard : « C’était un parcours usant avec beaucoup de vent, mais j’aime bien ce type de terrain. Enfin je ne suis pas blessé, la forme est là et les sensations reviennent bien ».

Yani Khalef : « Ce n’était pas facile de faire le sprint, je voulais gagner. J’ai fait une bonne préparation au Kenya pour préparer la salle et ça m’a bien aidé pour aujourd’hui ».

Leila Hadji : « Je voulais aller chercher une médaille et finalement c’est le titre d’Ile-de-France, je suis vraiment satisfaite car je prépare plutôt les France Elite en salle. C’est une très bonne journée ».

Mehdi Akaouch : « Ce n’était pas un parcours facile surtout avec le vent, mais j’ai bien aimé tout de même ce terrain rapide. On va aller aux France pour faire un truc mais déjà dans les dix ce sera bien ».

Tous les résultats


Rédacteur : Renaud Goude - Journaliste

📷 © @z00mphotographe