accueil  /  Pratiquer l'athlétisme  /  Le Running

Le Running

Vous pourrez trouver ici des informations pratiques pour l'organisation de vos courses

Dossier en préfecture

Un organisateur doit présenter dans son dossier préfecture un certain nombre de documents.

Si la préfecture n'a pas de document type, voici la liste des pièces qui doivent figurer dans le dossier préfecture :

  • Nom, adresse et coordonnées de l'organisateur
  • Date et horaires auxquels se déroule la manifestation
  • Un plan détaillé des voies et des parcours empruntés
  • Le nombre maximal de participants à la manifestation
  • La nature et les modalités d'organisation de la manifestation, notamment son règlement particulier, tel qu'il résulte des règles techniques et de sécurité mentionnée à l'article R.331-7 du code du sport
  • L'avis de la fédération délégataire (la commission Running du comité départemental d'athlétisme ou de la LIFA) concernée ou à défaut d'avis rendu, la preuve de l'envoi par lettre recommandée avec accusé de réception, de la demande d'avis déposée auprès de celle-ci, dans les conditions prévues à l'article R.331-9-1
  • Le nombre approximatif de spectateurs attendus à la manifestation
  • Le recensement des dispositions assurant la sécurité et la protection des participants et des tiers
  • Une attestation de police d’assurance souscrite par l'organisateur de la manifestation qui couvre sa responsabilité civile, celle des participants à la manifestation.

Cette attestation d'assurance doit être présentée à l'autorité administrative au plus tard six jours francs avant le début de l'évènement. Le non-respect de ce délai entraine le refus d'autorisation.

Le dossier est à remettre 3 mois avant votre date d'évènement. Si la manifestation se déroule dans le cadre d'un seul département, ce délai est réduit à 2 mois.

Exemple de l'attestation assurance demandée par les préfectures

  • Nom de l'organisateur
  • Nom de l'évènement
  • Date de l'évènement
  • Ecrire la mention "conformément au code du sport"
  • Je soussignée, assurance (nom et numéro), certifie que monsieur/madame (nom) représentant l'association (nom), organisateur de la manifestation suivante : course pédestre (nom) du (date), est titulaire d'un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile, celle des participants à la manifestation et de toute personne nommément désignée par l'organisateur qui prête son concours à l'organisation de celle-ci, conformément aux articles L321-1, L331-9, R331-14, A331-24, A331-25 du code du sport.

Service médical

L'organisateur devra mettre en place un service médical adapté au niveau de risque.

Pour mesurer le niveau de ce risque, il faut prendre en considération :

  • le nombre de concurrents
  • la durée de la course et le type de parcours
  • les conditions climatiques prévisibles
  • le comportement prévisible du public
  • l’environnement du site
  • l’accessibilité du site
  • le délai d’intervention des secours publics

Pour vous aider à choisir le service médical idéal, vous pouvez consulter la grille d’évaluation des risques du référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours (page 23).

Toute manifestation doit être déclarée au service local d'urgence compétent.

Les moyens décrits ci-après sont à considérer comme minimum, ils sont à compléter selon la nature de la manifestation, en particulier pour les manifestations de masse ou de longue distance.

Contrôle des courses

Toutes les courses qualificatives ou classantes se déroulent sous le contrôle d’un juge-arbitre désigné par la CRR (commission régionale running) qui vérifie que le parcours est bien celui qui a été mesuré et que les coureurs respectent les règlements FFA.

Distances et catégories d’âge

Distances maximum préconisées par catégorie d’âge

Poussins : 1,5 km
Benjamins : 3 km
Minimes : 5 km
Cadets : 15 km
Juniors : 25 km
Espoirs/Seniors/Masters : Illimitée

La catégorie d'âge se basent sur l'année civile qui débute le 1er novembre et se termine le 31 octobre.

Les courses à label

La FFA, désireuse d’améliorer la qualité des manifestations running, a créé des labels.

Dans chacune de ces familles sont distingués

Obtenir un label signifie que vous avez fait l'objet d'un rapport rigoureux par un juge arbitre FFA et les commissions d'experts de la FFA. Il démontre vos capacités, votre professionnalisme et prouve votre engagement en faveur de la qualité, la sécurité, la convivialité.

Critères d’attribution des labels

Pour chaque catégorie de label, un cahier des charges diffusé annuellement par circulaire, courant juillet de la saison précédente, précise les critères d’attribution de ces labels.

Les labels peuvent être accordés uniquement aux compétitions organisées par une structure ou un club affilié à la FFA ou en collaboration avec une structure ou un club FFA.

L’obtention du label est conditionnée au respect du cahier des charges et au paiement à la FFA d’un droit fixé annuellement par circulaire pour les labels « International », « National », « Régional ». En contrepartie, les courses labélisées bénéficient d’une promotion particulière de la part de la FFA (publicité dans des revues spécialisées et auprès des clubs et athlètes).

Toute association organisant une seconde épreuve à label au cours d’une même journée (hors label départemental), aura une réduction de 50% des droits afférents à celle pour laquelle ils sont les plus faibles. Cette réduction ne s’applique que si les deux épreuves sont du même type (par exemple, course sur route).

Les droits relatifs aux épreuves au label départemental sont fixés et perçus par la CDR concernée.

Mesurage du parcours

Pour les courses sur route, y compris par étapes ou en relais, l’attribution du label est conditionnée au mesurage du parcours par un mesureur officiel (international approuvé par l’IAAF pour un label international, fédéral pour un label national, régional dans les autres cas), et l’attribution d’un certificat de mesurage par la CNR.

Le parcours doit être mesuré à nouveau en cas de modification de celui-ci (changement de parcours, élargissement ou rétrécissements des voies, …) ou à l’expiration d’un délai de 5 ans.

Les résultats des courses à label doivent obligatoirement être enregistrés au format LOGICA et mis en ligne sur le site de la FFA sous un délai de 45h maximum.

Demande de mesurage

Beaucoup d’organisateurs choisissent de nommer leurs épreuves en faisant apparaître la distance à parcourir.

Or, le règlement des courses running précise que ces appellations ne peuvent être utilisées que si la longueur annoncée a été mesurée, par un officiel running, selon le protocole de « la bicyclette étalonnée », seule méthode reconnue et utilisée en France et dans le monde entier.

Toutes les courses qualificatives ou classantes ont nécessairement été mesurées selon ce protocole. 
Les autres courses ne le sont que si l’organisateur en fait la demande. A l’issue du mesurage, le Comité Technique de Mesurage de la FFA délivre un certificat qui précise la longueur exacte du parcours. Les organisateurs doivent l’afficher pour le porter à la connaissance des coureurs.


Contact