accueil  /  Excellence sportive  /  Haut niveau

Haut niveau

 D5b3908
Qu’est-ce que le sport de haut-niveau ? 

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. 

Trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports ont été instituées :

  • La liste des sportifs de haut niveau (SHN)
  • La liste des sportifs espoirs (SE)
  • La liste des sportifs des collectifs nationaux (SCN)

Un sportif de haut niveau (SHN) est un sportif qui est inscrit sur la liste de haut niveau du Ministère chargé des sports. Elle comprend 4 catégories : Élite, Senior, Relève et Reconversion. 

Les sportifs espoirs (SE) ne sont pas des sportifs de haut niveau, ils ont vocation à le devenir.

Les sportifs des collectifs nationaux (SCN) ont intégré des groupes opérationnels sportifs, identifiés par les directeurs techniques nationaux, et pour lesquels un programme annuel ou pluriannuel d’actions a été conclu. C’est en principe au sein de ces collectifs que les directeurs techniques nationaux, les directeurs d’équipe et les entraîneurs nationaux sélectionnent les sportifs qui intègrent les différentes équipes de France composées pour participer à une compétition précise.

L’inscription sur ces différentes listes est annuelle, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans.

Le directeur technique national (DTN) de chaque fédération propose à la direction des sports du ministère une liste nominative dans la limite des quotas. Ces sportifs doivent être âgés de 12 ans au moins dans l’année d’inscription et avoir réalisés les prérequis de performance sportive pour être inscrits sur les listes ministérielles.

Il faut savoir que des quotas sont fixés par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Les ministères ne peuvent les dépasser.

Tout athlète inscrit sur les listes de sportifs de haut niveau peuvent obtenir une attestation SHN. Accéder au formulaire

Les pré-requis pour intégrer les listes ministérielles

Élite

Athlètes qui réalisent une performance ou obtiennent un classement significatif soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une Equipe de France.

Les critères fixés pour intégrer cette liste sont

  • Classement dans les 8 premiers en individuel et dans les 4 premiers en relais lors des Jeux Olympiques et Championnat du Monde
  • Classement dans les 3 premiers en individuel et 1ère place en relais lors des Championnat d’Europe
Sénior

Athlètes sélectionnés par le DTN dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales.

Il faut être classé dans le top 32 des listes mondiales ou le top 16 au ranking IAAF à l'issue de la compétition de référence de l'année.

Dans les relais, les athlètes du collectif peuvent être sélectionnés dans les conditions suivantes :

  • Accès à la finale lors des Championnats du Monde ou Jeux Olympiques
  • Classement dans les 4 premiers lors des Championnats d'Europe
Relève

Athlètes âgés de moins de 25 ans ayant remplis l'une des conditions suivantes :

  • Obtenir le classement de référence dans l'un des championnats internationaux validés par le DTN
  • Être classé au niveau d'exigence validé par le DTN dans les bilans mondiaux de sa catégorie d'âge
  • Être maintenu par le DTN après analyse de la progression dans le couloir de performance de sa spécialité
Reconversion

Athlètes ayant été inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou dans les deux autres catégories pendant 4 ans, dont trois ans au moins dans la catégorie sénior, qui cessent de remplir les conditions d'inscription, et qui présentent un projet d’insertion professionnelle.

Espoir

Athlètes des catégories minimes à espoirs première année présentant des compétences sportives attestées par le DTN, mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur les listes des sportifs de haut niveau.

Il faut avoir réaliser au cours de l'année une performance de la grille de leur catégorie d'âge.

Pour les cadets et juniors, il faut aussi avoir terminé dans le top 8 de son année d'âge pendant les championnats de France estivaux et avoir été sélectionné en équipe de France au cours de l'année.

Collectifs nationaux

Athlètes n'ayant pas réussi les performances mentionnées dans les autres catégories mais dont l'intégration dans un collectif national s'annonce nécessaire.

  • les athlètes qui œuvrent au sein des sélections nationales des équipes de France en préparation des compétitions de référence
  • les partenaires d'entraînement
  • les athlètes anciennement listés mais sous condition de santé particulière (blessure, ...)
  • les athlètes considérés par le DTN comme à fort potentiel

Pour intégrer cette liste il est nécessaire d'avoir été sélectionné en équipe de France espoirs ou séniors au cours de l'année.

L'accompagnement des athlètes listés

Suivi LIFA

Nous accompagnons les athlètes, leurs entraîneurs et leurs clubs pour consolider le projet sportif du jeune, les informer sur les dispositifs qui relèvent du suivi socio-professionnel (études, situation professionnelle, etc…) et faciliter le suivi médical.

La ligue organise :

  • Des stages LIFA pour renforcer ponctuellement la préparation des athlètes dans un cadre différent de celui du club (lieu, climat, confrontation…) avec une réduction tarifaire.
  • Un soutien médical à travers un accompagnement (SMR, expertise…) et des rendez-vous avec des spécialistes du sport.

Aménagements de scolarité et d’examens

Les autorités académiques veilleront à ce que les élèves listés des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des centres de formation d'apprentis ou des sections d'apprentissage, puissent bénéficier d'aménagements de scolarité et d'examens dans les conditions que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Adaptations des épreuves du Bac en EPS

L'enseignement et les épreuves peuvent faire l'objet d'adaptations pour les sportifs de haut niveau.

Elles sont prévues par la circulaire n° 2015-066 du 16 avril 2015 relative à l'évaluation de l'éducation physique et sportive.

Droits dans l’enseignement supérieur

De nombreuses universités et grandes écoles favorisent l'accès en formation initiale et continue des sportifs listés, qu'ils possèdent ou non des titres universitaires. 

Cet accueil se traduit par des aménagements de cursus adaptés aux contraintes sportives visant à concilier études supérieures et carrière sportive :

  • Admission spécifique dans les établissements
  • Organisation spécifique de l'emploi du temps (prise en compte des contraintes liées aux entrainements, stages et compétitions) et priorité dans le choix des groupes des travaux pratiques et des travaux dirigés
  • Aménagement des examens (modalités de contrôle des connaissances, adaptation du calendrier des examens) via un aménagement de la durée des cursus et un accompagnement personnalisé (tutorat, cours de soutien)
  • Des aides sont généralement prévues pour faciliter l'hébergement, le suivi diététique et le contrôle médical des sportifs accueillis. 

En contrepartie de ces aménagements, les établissements demandent aux sportifs de haut niveau de participer le plus possible aux compétitions universitaires.

l’accompagnement socio-professionnel

Devoirs de l'athlète

  • L’athlète doit remplir son espace sur le Portail de Suivi Quotidien des Sportifs (PSQS) et le mettre à jour régulièrement
  • Répondre aux exigences du Suivi Médical Règlementaire : 1 visite médicale avec 3 questionnaires (bilan nutritionnel, bilan psychologique et bilan surentraînement) – 1 bilan sanguin – 1 électrocardiogramme
  • Avoir un comportement exemplaire
  • Respecter les règles sportives, les officiels et les juges,
  • Ne pas recourir à l’utilisation de substances ou de produits interdits, participer à la lutte contre le dopage et aux actions de prévention.

La FFA s’engage dans cette lutte contre le dopage auprès de vous et demande aux athlètes listés de suivre le programme « I RUN CLEAN ». Par ailleurs, l’European Athletics impose à tout athlète pour être sélectionnable sur une compétition européenne d’avoir suivi tous les modules proposés pour obtenir le diplôme « I run clean ».

Plateforme « I Run Clean » cliquez ici

Tutoriel pour renseigner son code de certification


Contact