; LIFA - Les Poussinades à l’INSEP | LIFA - Site officiel de La Ligue de l'Île-de-France d'Athlétisme

Accueil  /  Actualités  /  Athlétisme des jeunes  /  Les Poussinades à l’INSEP

Les Poussinades à l’INSEP

Athlétisme des jeunes
08/12/2022
Événement Vie de la ligue Athlétisme des jeunes

Les Poussinades à l’INSEP

La deuxième édition des Poussinades en salle s’est déroulée lors des deux derniers week-ends (26-27 novembre et 3-4 décembre).

L’animation a accueilli près de 1200 jeunes athlètes éveils et poussins issus de 32 clubs franciliens dans la prestigieuse Halle Joseph Maigrot de l’Insep, aux abords du bois de Vincennes. .

Placée sous le signe de l’animation et du ludique, cette compétition a proposé huit ateliers et un relais géant final, couvrant ainsi un grand ensemble des disciplines de l’athlétisme, et dans des configurations adaptées à l’âge des enfants.

Dans un joyeux brouhaha, les clubs ont pu proposer à leurs athlètes une sortie dans le temple du haut-niveau français, un apprentissage pédagogique de l’athlétisme, et pourquoi pas un petit goût de reviens-y l’année prochaine. Surtout qu’en bonus, des athlètes internationaux sont venus, avec le sourire, animer les ateliers et mettre au défi les jeunes pousses de l’athlétisme francilien.

Jimmy Vicaut, Morhad Amdouni, Wilfried Happio, Aurélien Quinion, Azzedine Habz et Nathan Ismar n’ont ainsi pas chômé et ont dû tomber la veste de survêtement pour répondre aux nombreuses sollicitations de leurs petits concurrents, aussi bien sur la piste que sur la table des autographes et des selfies.

Avant de monter dans le car du retour ou à l’arrière de la voiture de leurs familles, l’ensemble des athlètes se sont donc retournés une dernière fois sur cette magnifique salle de l’Insep, en admirant les photos des championnes et champions qui se sont entraînés là et en rêvant peut-être un jour d’être à leur place.

Sarah Nicolas, salariée LIFA et organisatrice des Poussinades : « La première édition, l’année dernière, avait été un succès mais avait laissé trop de clubs déçus de ne pas pouvoir venir faute de place. C’est pour cette raison que nous avons proposé cette année deux week-ends, soit six créneaux pour s’inscrire. Nous sommes une ligue axée sur la performance, il nous parait important de proposer également des animations en direction des plus jeunes, sous un format ludique, et en salle pour proposer une complémentarité aux animations clubs, souvent organisées sur piste lors de la saison estivale. Le choix de l’Insep c’est aussi l’opportunité pour les enfants, les parents et les encadrants de clubs de découvrir un lieu symbolique du sport de haut niveau Français. La présence d’athlètes de l’équipe de France, et leur accessibilité, renforcent, on l’espère, l’envie chez ces enfants de devenir un jour un champion dans leur discipline. On est très satisfaits d’avoir proposé cette animation à près de 1200 enfants cette année, et nous ferons notre maximum pour faire perdurer ce dispositif ».

Renaud Goude - Journaliste