; LIFA - Qu’il fait bon lancer à Maisons-Alfort | LIFA - Site officiel de La Ligue de l'Île-de-France d'Athlétisme

Accueil  /  Actualités  /  Vie de la Ligue  /  Qu’il fait bon lancer à Maisons-Alfort

Qu’il fait bon lancer à Maisons-Alfort

Vie de la Ligue
09/11/2022

Qu’il fait bon lancer à Maisons-Alfort

Regroupement lancers, Maisons-Alfort (22-23 octobre)

Un dimanche matin paisible dans la douceur du Stade Auguste Delaune de Maisons-Alfort, des voix au loin qui semblent bienveillantes à destination de jeunes athlètes répartis sur la piste et les aires de lancers. Bienvenue pour le premier regroupement LIFA des lancers minimes-cadets de la saison.

Poids, disque, javelot, marteau, les quatre lancers sont représentés sur ce week-end. Oui, oui vous avez bien lu, il est encore possible de lancer en Ile-de-France et de trouver de l’herbe sur les stades d’athlétisme. Celui de Maisons-Alfort en fait partie, « Ce stade est superbe, ajoute Florence Ezeh la responsable LIFA des lancers, il y a tout pour s’entraîner comme il faut et la famille Sureau nous a une nouvelle fois très bien accueilli ».

Une trentaine de jeunes, de minimes à juniors, ont été convoqués pour ce premier rassemblement de la saison, qui en appellera d’autres notamment sur la période de Noël, où chaque engin a son coach référent mais où les coachs personnels ont également été invités. « Jean-Jacques Godard, le président de la LIFA, ainsi que son comité directeur, sont à fond sur ces disciplines, on nous donne les moyens dans des épreuves qui peuvent apparaître un peu sous-estimées, explique Florence Ezeh, il est donc important d’impliquer tout le monde sur ces regroupements, les départements ont également leur rôle à jouer afin de développer la pratique des lancers ».

Dans le même temps, impossible de mettre de côté l’ambiance, « tous ces jeunes que nous suivons depuis plusieurs saisons ont créé des liens forts, ils sont copains et s’encouragent mutuellement lors des compétitions », et, si, au vu de certains gabarits on pourrait presque s’étonner de leur présence, il semble que les progressions pourraient en amener certains (es) vers du haut-niveau. « Un lanceur n’est pas forcément un costaud, il doit avant tout être technique et complet avec la volonté de s’engager totalement dans ce qu’il entreprend. On espère que certains (es) qui sont présents (es) dans ce rassemblement iront plus haut qu’une simple présence aux France, ce qui est déjà bien par ailleurs, et pourront goûter aux joies de l’équipe de France, c’est notre but ».

Florence Ezeh, ancienne internationale au marteau et 4e des championnats d’Europe en 2002, a ainsi la volonté de transmettre aux jeunes ce qu’elle a pu apprendre tout au long de sa carrière, « n’oublions pas d’associer les juges, les bénévoles, les dirigeants dans cette transmission », et les aider à s’affirmer dans ces disciplines par forcément considérées comme très « fun », mais qui symbolisent une certaine vision de l’athlétisme où la modestie, le travail, la patience ont toute leur place. Ce petit week-end ensoleillé et doux où l’herbe fait partie du décor a largement répondu à toutes ces attentes.

* A l’occasion de cet article, Florence Ezeh a souhaité avoir une pensée pour Patricia Zuger vice-présidente de la LIFA, décédée en début d’année. 

Article écrit par Renaud Goude