accueil  /  Éco-responsabilité  /  S'impliquer dans une organisation éco-responsable

S'impliquer dans une organisation éco-responsable

La plateforme d’auto-évaluation du CNOSF

Présentation

Pour accompagner les acteurs du mouvement sportif dans leur développement durable à l’horizon 2030, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en ligne une plateforme dédiée, ouverte à toutes les organisations sportives pour leur permettre à travers six orientations majeures de définir où elles en sont. 

outil d’auto-diagnostic

Après avoir créé votre espace perso sur la plateforme, un outil d’autodiagnostic proposé en ligne, vous permet d’établir un score pour les 6 axes d’actions que couvre le développement durable par le biais d’un questionnaire. Les 6 scores thématiques qui en résultent permettent d’établir le score global RSO de votre structure.

Cet état des lieux doit permettre d’identifier ses axes de progression, de corriger ses points faibles et de se fixer de nouveaux objectifs.

boîte à outils

Parce qu’il existe déjà de nombreuses bonnes pratiques écoresponsables au sein des fédérations et clubs, une boîte à outils en ligne a été intégrée à la plateforme.

Cette boîte à outils a pour objectif de faciliter l’échange d’expertise et d’expérience de responsabilité sociétale entre les acteurs du sport français. L’idée est que chacun puisse s’inspirer des actions déjà concrétisées : des guides, des fiches pratiques et des bonnes pratiques sont partagées sur cette boîte à outils.

L’intérêt de ce service est qu’il s’auto-alimente grâce aux nouvelles expériences : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en proposant son outil.

L’engagement responsable de la LIFA

Agissons contre les violences sexuelles

La LIFA s’engage auprès de l’association Colosse aux pieds d’argile.

Reconnue d’utilité publique, l’association Colosse aux pieds d’argile a pour missions la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, la formation des adultes qui encadrent les enfants et l’accompagnement des victimes.

La LIFA est déterminée à agir auprès de Colosse aux pieds d’argile afin de sensibiliser les acteurs de l’athlétisme (licenciés, encadrants, dirigeants, clubs et comités) sur les violences sexuelles dans le sport et lutter contre ce fléau.

Nous organiserons très prochainement une rencontre entre les clubs et l’équipe de Colosse afin de présenter l’association, sensibiliser sur les infractions, les prévenir et savoir agir, savoir écouter la victime et recueillir la parole.

Ce partenariat vise à déployer différents types d’actions allant de la fourniture de documents à destination des clubs (sensibilisation des parents, des enfants et des accompagnateurs), à l’organisation de formations et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire et à destination de nos jeunes lors des rassemblements organisés par la LIFA.

Découvrez le clip de sensibilisation Colosse

Si vous souhaitez adhérer à votre tour à l’association,  cliquez ici.

job dating

Le premier job dating « Du stade vers l’emploi en 2024 » de la région en mars 2020 en partenariat avec la région Île-de-France et Pôle Emploi.

Job Dating

meeting Handisport Open Paris

Co-organisation du meeting Handisport Open Paris, le plus grand rassemblement d’athlétisme handisport de France, qui se déroule une fois par an au stade Charlety.

Meeting Handisport Open Paris

Gay Games

Organisation des épreuves d’athlétisme des Gay Games 2018, un événement sportif et culturel engagé pour l'inclusion et le respect de la diversité.

Gay Games 2018

Initiatives positives

Ça bouge dans le monde du sport