accueil  /  La Lifa  /  Services aux clubs  /  Mutations

Mutations

marcheuse
La procédure


Pour la saison administrative en cours, la période normale de mutation est fixée entre le : 1er septembre et le 31 décembre.

Le club d’accueil doit :

  • Formuler sa demande au préalable via le SI-FFA
  • Envoyer par courrier à la Ligue le formulaire de mutation généré par le SI-FFA. Celui-ci devra être intégralement rempli, signé par le licencié lui-même et pour un mineur être contresigné par une personne exerçant l’autorité parentale, puis par le président du Club d’accueil.
  • Votre compte club sera prélevé du montant du droit de mutation fixé par la FFA
  • Si vous ne souhaitez pas être prélevé directement, vous pouvez joindre un chèque libellé à l’ordre de la LIFA du montant du droit de mutation fixé par la FFA ou joint un justificatif de virement mentionnant dans l’objet/l’intitulé du virement « mutation + nom et prénom de l’athlète »
  • En cas de compensation financière due, un chèque libellé à l’ordre du club quitté du montant de la compensation signifié sur le SI-FFA (lorsqu’une performance de meilleur niveau a été réalisée sans être saisie sur le SI-FFA, elle devra être renseignée sur le formulaire de manière manuscrite). Le licencié est responsable des informations transmises.

Une seule mutation par athlète est possible entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Tableau Mutation Lifa 2021 2022
Les frais de mutations
Compensations Financires
La compensation financière


Un club quitté peut prétendre au versement par le club d’accueil d’une compensation, dans les conditions fixées par les Règlements Généraux.

Quand une mutation est considérée gratuite, cela n’empêche pas le paiement d’une compensation financière.

Le chèque doit être établi à l’ordre du club quitté et envoyé à la Ligue avec le dossier de mutation.

Le montant de la compensation financière est calculé en fonction du plus grand nombre de points que le licencié aura apporté, par son niveau de classement, au club quitté à la date de dépôt de la demande de mutation ou, dans le cas d’une demande de mutation réalisée entre le 1 er janvier et le 31 août et en l’absence de niveau de classement sur l’année en cours, au 31 décembre précédant la demande.


Un club peut être exonéré des frais de mutation et de compensation financière

  • La mutation est gratuite et ne donne pas lieu à une compensation financière
  • Lorsque le club dont il était adhérent quitte la FFA suite à une radiation
  • Lorsque le club dont il était adhérent ne s’est pas réaffilié au plus tard le 30 septembre de l'année en cours et ce jusqu’à la date éventuelle de sa ré-affiliation
  • Pour tout licencié dont le club ne veut pas renouveler sa licence (joindre obligatoirement un justificatif du club quitté)
  • Pour tout licencié radié de son club (joindre obligatoirement un justificatif du club quitté)
  • Pour tout licencié dont le contrat de travail ou le contrat d’image a été rompu par son club (joindre obligatoirement un justificatif du club quitté)


Consultez le tableau du montant des compensations

Contact