Interclubs : une nouvelle formule en LIFA
Interclubs : une nouvelle formule en LIFA
Moment de fête et de partage collectif, les interclubs sont des rendez-vous incontournables du calendrier. Ce moment collectif dans un sport individuel marque, chaque année, le début de la saison estivale.
Afin de mieux répondre aux attentes des clubs, la Ligue d’Île-de-France d’Athlétisme a décidé de changer de formule à compter de la saison 2026. Si les interclubs LIFA se dérouleront toujours sur deux tours, il n’y aura désormais plus que 3 divisions.
Au premier tour de cette nouvelle formule les clubs matcheront soit en PromoN3, en PromoN4 ou en Régionale. Ces nouveaux niveaux s’ajoutent à la Nationale 2 qui se déroulera toujours selon les règles des interclubs nationaux.
- La division Promo N3 regroupera les clubs de l’ancienne Promo N2A et PromoN2B
- La division Promo N4 sera composée des clubs de l’ancienne PromoN2C et PromoN2D
- La composition de la division Régionale sera inchangée.
Les 18 clubs de PromoN3 et PromoN4 seront répartis sur deux Poules de même niveau en fonction de leur répartition géographique.
Les finales se dérouleront 15 jours plus tard avec :
- Une finale Nationale 2 à 8 clubs
- Une finale PromoN3 à 9 clubs et une Poule de classement PromoN3 à 9 clubs
- Une finale PromoN4 à 9 clubs et une Poule de classement PromoN4 à 9 clubs
- Deux poules Régionale de 9 clubs
Les modalités du déroulement de ce second tour, ainsi que la répartition des clubs entre les finales et les poules de classement, seront précisées ultérieurement sur le règlement de la compétition.
Cette nouvelle formule des interclubs apporte également son lot de nouveautés concernant la composition des équipes et la comptabilisation des points. Par ailleurs, sur les concours de lancers et les courses de haies hautes, les clubs pourront présenter un cadet ou un junior sur l’épreuve de sa catégorie (au maximum un jeune par épreuve et par sexe).
Concernant les relais, les relais 4x400m masculins et féminin seront remplacés par un 4x400m mixte. A noter qu’à compter de la saison 2027, le 2000m steeple féminin sera au programme des interclubs LIFA.
Enfin en division régionale, le total des points se fera sur 3 athlètes au lieu de 4 actuellement. Les clubs pourront toujours présenter 2 hommes et 2 femmes sur chaque épreuve mais seules les 3 meilleures performances seront prises en compte dans le total de l’équipe.
La dernière évolution concerne la mise à disposition des officiels. Les clubs devront désormais fournir
- 2 Juges (ex-niveau Régional) et 4 Assistants (ex-niveau départemental) –
- ou 2 Juges (ex-niveau Régional) + 3 Assistants (ex niveau départemental) + 2 aides techniques