Listes ministérielles 2025
Listes ministérielles 2025
Les nouvelles listes ministérielles des sportifs de haut niveau pour la saison 2025 ont été publiées. Elles totalisent 161 athlètes Franciliens, dont 2 élites et 44 relèves.
Les différents niveaux de listes
L’inscription sur les listes ministérielles est annuelle (du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours), sauf dans la catégorie Élite pour laquelle la durée est de deux ans.
Il existe 7 types de listes ministérielles.
Les listes de haut niveau :
- Élite
- Senior
- Relève
- Reconversion
Les autres listes :
- Espoirs
- Collectifs Nationaux
- Arbitres et Juges Sportifs de Haut Niveau (AJSHN)
Les sportifs espoirs ne sont pas des sportifs de haut niveau, ils ont vocation à le devenir.
Les sportifs des collectifs nationaux ont intégré des groupes opérationnels sportifs. C’est en principe au sein de ces collectifs que les directeurs techniques nationaux, les directeurs d’équipe et les entraîneurs nationaux sélectionnent les sportifs qui intègrent les différentes équipes de France composées pour participer à une compétition précise.
Ces sont les ligues qui ont la responsabilité du suivi des athlètes présents sur les listes espoir et relève.
Pour consulter les listes 2025, cliquez ici ou télécharger le document en bas de page.
Critères d’accession aux listes
Le directeur technique national (DTN) et les responsables nationaux de spécialité de chaque fédération proposent à la direction des sports du ministère une liste nominative dans la limite des quotas. Ces sportifs doivent être âgés de 12 ans au moins dans l’année d’inscription et avoir réalisés les prérequis de performance sportive définis dans le PPF (Plan de Performance Fédéral).
Pour consulter le PPF, cliquez ici. Les grilles de performance sont présentées de la page 45 à 52.
L’accompagnement des sportifs listés
Les aides financières
Les collectivités territoriales offrent des aides à l’accompagnement du sport de haut niveau.
En complément des aides de la région et des conseils départementaux, certaines municipalités et/ou agglomérations font le choix d’accompagner les athlètes de haut niveau de leur territoire.
Pour avoir des renseignements sur les aides proposées par chaque département, écrivez à suivi.performance@athleif.org
L’adaptation scolaire
Le statut de sportif de haut niveau peut permettre des aménagements d’emploi du temps scolaire et une accession facilitée à certaines écoles.
Les structures d'accompagnement
La Maison régionale de la Performance
La Maison de la Performance en Île-de-France est implantée sur le CREPS Île-de-France de Châtenay-Malabry.
Ses missions se concentrent sur l’environnement socio-professionnel, l’analyse de la performance et l’optimisation de la performance (sportive et médicale).
Service de médecine du sport de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu(Paris)
En cas de blessure ou besoin d’accompagnement médical, un athlète listés peut se rendre au Centre d’Investigation et de Médecine du Sport (CIMS) de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il obtiendra obtenir rapidement un rendez-vous grâce à sa consultation « SOS Accident Sportif ».
Les obligations des sportifs de haut-niveau
Le Suivi Médical Réglementaire (SMR)
Tous les sportifs inscrits sur listes ministérielles ou sélectionnés en équipe de France ont l’obligation de compléter leur Suivi Médical Réglementaire (SMR).
Il consiste en 2 examens médicaux (une visite médicale et une analyse sanguine + un bilan dentaire pour les listés de Relève à Elite) pour attester de la bonne santé du sportif.
Sans réalisation du SMR, le sportif peut se voir retiré des listes ministérielles ou d’une sélection en équipe de France.
I Run Clean
Les athlètes de haut niveau doivent respecter et accepter les règles de déontologie du sport. Pour cela, il leur est demandé de compléter et obtenir leur passeport « I Run Clean » via la plateforme www.irunclean.org
Ce passeport est exigé notamment pour les sélections équipe de France et la participation aux championnats internationaux
Les athlètes et juges listés en 2025
Pour consulter la liste de tous les athlètes franciliens présents sur les listes ministérielles pour la saison 2025, cliquez ici ou télécharger le document ci-dessous.
Concernant les AJSHN, voici les spécialités de chaque juge listé :
- BELLESSORT Philippe - Mesureur international
- BOURCIER Frédéric - Arbitre international
- DAHM Jean-Pierre - Juge de marche international
- DAILLE Frédéric - Arbitre international
- JAFFRELOT Eric - Arbitre international
- LAVILLE Florian - Arbitre international
- LEGRAND Kevin - Starter international
- TARDI Emmanuel - Juge de marche international